Technique de brossage de la robe d’un chien bobtail

Le Bobtail est un chien descendant direct de l’Old English Sheepdog. On sait peu sur cette race. À part peut-être qu’autrefois, elle a assisté l’homme entant que gardien  de troupeaux (mouton, bœuf, …). Le Bobtail a failli disparaitre à une certaine époque, mais les amateurs de race ont vite arrangé le problème. À présent, il est devenu très populaire. Les gens l’adorent pour plusieurs raisons : son caractère amical et attachant, ou encore à cause de son look (une petite queue magnifique et une robe exceptionnelle). Les poils d’un Bobtail fait tout son charme. Mais il est quand même difficile de l’entretenir. Si vous avez un chien de cette race, voici quelques techniques pour bien le brosser.

Comment éviter que les poils du bobtail s’emmêlent entre eux

Technique de brossage de la robe d'un chien bobtail

Technique de brossage de la robe d’un chien bobtail

Le caractère du Bobtail va peut-être vous séduire, mais le brossage vous donnera du fil à retordre. Ses poils sont abondants, raides et hirsutes. Ils ont la particularité de s’emmêler facilement. Que faire dans ce genre de situation ? Eh bien, la première chose à faire est bien sûr d’éviter que les poils s’emmêlent. Pour cela, vous devez lui donner un bain le plus fréquemment possible, un toutes les semaines. Ne tardez pas à réagir, dès que vous voyez les poils s’emmêler, brossez-les vite. Sinon, il risque d’être trop tard et le rasage sera la seule solution possible.

Faire durer le brossage

C’est ça la technique face à ce genre de poil. Au lieu d’un simple brossage superficiel, il est beaucoup plus efficace de le faire durer. Le brossage doit être méthodique. Utilisez une brosse à dents métalliques. Muni de ce matériel, commencez par les parties inférieures du corps, puis remonter au fur et à mesure. Ce n’est pas difficile, il suffit tout simplement de le faire en douceur pour éviter que les sous-poils se détruisent. Suivez les lignes des poils quand vous brossez, des faux mouvements risquent de les mélanger encore plus.