Pourquoi raser son chien durant la période festive?

Bien que les chiens aient vécu des centaines d’année sans l’assistance des hommes, les vétérinaires et les spécialistes jugent qu’il est bénéfiques pour ces animaux de subir quelques rasages de temps en temps. Bien sûr, il ne s’applique pas pour tous les chiens. Le rasage concerne exclusivement quelques races, surtout ceux qui possèdent des poils longs. Vous vous préoccupez sans doute du bien-être de votre animal de compagnie. Et cela fait longtemps que vous vous êtes posé des questions dans le genre : Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de les faire subir un tel traitement ? Et pourquoi le rasage canin est-il fortement conseiller durant la période festive ?

Pourquoi raser son chien ?

Pourquoi raser son chien durant la période festive?

Pourquoi raser son chien durant la période festive?

Les raisons qui peuvent expliquer le rasage sont nombreuses, même si à l’état naturel aucun chien ne s’est rasé. D’abord, il est très important de préciser que le terme de rasage ne s’applique pas aux chiens. On ne rase pas les poils d’un chien, on les tonde plutôt. Alors, pourquoi tondre son chien ? Il y a les raisons d’esthétiques. Un Caniche n’est pas un Caniche s’il ne subit quelques coiffures. Mais les plus importantes sont bien sûr les raisons liées au bien-être.

La particularité du rasage en période festive

Il existe bien un lien entre le rasage canin et la période festive. Sachez que cette période est potentiellement fatale pour tous nos animaux de compagnies. Durant les fêtes de Noël, par exemple, un chien ou un chat est toujours amené à consommer divers aliments très toxiques (chocolats, bonbons, gâteaux, viandes gras, jus, …). Une intoxication qui risque de peser lourd sur leur état de santé et leur bien-être. En période festive, les chiens se voient perdre des poils. Et dans ce genre de situation, il est important de les tondre. D’abord, pour éviter que les poils ne tombent partout dans la maison, mais aussi pour permettre au chien d’avoir de fourrures adaptées au prochain été.