Le mauvais comportement d’un chien, c’est quoi ?

Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’un problème du comportement : anxiété, panique, agression…Les mauvais comportements et les troubles sont causés par des anomalies génétiques ; mais dans la plupart des cas, ce sont par des mauvaises conditions environnementales, mauvaises hygiènes de vie, abus d’autorité ou de négligence de son maître. Il faut noter que les problèmes de comportement d’un chien ne sont pas des comportements perturbateurs pour le propriétaire. En principe, ils sont  liés à des problèmes d santé mentale, conduisant à des comportements perturbateurs et des problèmes sociaux.

La douleur, une source de problèmes

Le mauvais comportement d’un chien, c’est quoi ?

Le mauvais comportement d’un chien, c’est quoi ?

En effet, une gêne et une douleur peuvent déclencher des séquences d’agressions chez l’animal. C’est ce qu’on appelle une agression par irritation.  Dans ce cas, le chien a besoin d’être médicalisé pour résoudre le problème. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à cette étape, car on peut juste relier ses réactions au mode de vie que son maitre lui propose pour connaitre les raisons de son comportement. Ce qu’il ne faut pas oublier ce que tous les chiens ayant des troubles du comportement ont besoin d’une variété d’interventions professionnelles : médicaments, traitement psychologique ou d’une réadaptation, selon la situation.

Les techniques pour rééduquer son chien

Généralement, la rééducation d’un chien a deux principaux objectifs, le premier pour faire disparaître le comportement nocif et le deuxième pour faire apparaître le comportement agréable. La punition, c’est une obligation du maître ; cependant, il devra respecter certaines règles. En effet, dès que le chien est soumis, on devra cesser la punition. Elle doit être juste, dans la limite de ne pas blesser l’animal et doit être réalisée au bon moment. Pour faire apparaître le bon comportement de l’animal, l’immersion est fortement recommandée. C’est une méthode parfaite, mais envisager avec l’assistance d’un professionnel. Le principe de cette méthode est très simple : mettre le chien dans une situation faisant apparaître son comportement anormal.