Incontinence du chien, mode d’emploi

BobtailL’incapacité à contrôler l’émission d’urine est une pathologie qui affecte l’équilibre et le bon fonctionnement du chien malade. Si rien n’est fait, vous aussi pourrez en souffrir. Cet article vous édifie à ce propos. L’évacuation de l’urine est dictée par un des tendons musculaires qui se contractent de manière intentionnelle ou non. À titre de rappel, sachez qu’après l’épuration du sang, les déchets qu’il contenait sont rejetés en dehors du corps sous forme de liquide jaune et transparent (urine). Si cette action n’est plus effectuée normalement, c’est un risque.

Les manifestations de l’incontinence chez le chien

Contrairement à d’autres maux (irritation de la vessie, pathologies rénales, etc.) où l’émission de l’urine est avertie, l’incontinence chez le chien se fait de manière incontrôlée. Elle se manifeste par l’écoulement de l’appareil reproducteur de très petites quantités d’urine quand l’animal marche ; elles sont présentes sur les objets leur ayant servi de lit.

Les causes de l’incontinence du chien

Les circonstances expliquant cet état incommode sont attribuées à diverses sources à savoir :
• Le mauvais fonctionnement des tendons musculaires responsables de l’évacuation de l’urine. C’est le cumul de ce liquide dans la cavité musculaire de l’appareil urinaire qui va provoquer l’écoulement de l’urine de manière irréfléchie et chronique.
• Une carence en hormone en ce qui concerne la femelle du chien, particulièrement si celle-ci est castrée.
• La présence d’éventuels fibromes dans l’appareil urinaire. Ils pourraient empêcher la bonne marche dudit appareil.

La thérapie appropriée de l’incontinence du chien

Pour remédier à cette situation, le vétérinaire propose une médication à base de produits tonifiants pour le muscle circulaire contractile du conduit de l’urine. S’agissant de la femelle castrée, des substances glandulaires de remplacement lui sont administrées (oestriol). Pour finir, les tares urétrales sont éradiquées grâce à une intervention chirurgicale.
Sachez que l’incontinence urinaire du chien pourrait entrainer l’émission incontrôlée d’excréments, notamment chez le chiot. Alors, il est capital de réagir immédiatement une fois que vous constaterez l’un des symptômes cités plus haut.