Des soins quotidiens pour la robe de bobtail

Le bobtail, un chien pourvu de poils et qui demande une attention particulière. Même avec cette robe dense, l’entretien du bobtail ne doit pas être considéré comme une contrainte. En effet, le pelage du bobtail doit faire l’objet d’un brossage quotidien. Ce le moment idéal pour entretenir la relation entre l’animal et son maitre. Durant les premiers mois de la vie de ce chien, ses poils ne demandent pas beaucoup d’entretien. Son pelage est encore très doux et cotonneux.

L’évolution du pelage du bobtail

Des soins quotidiens pour la robe de bobtail

Des soins quotidiens pour la robe de bobtail

En effet, à sa naissance,  son pelage est de couleur noire et blanc et de longueur peu importante. Au fur et à mesure que le bobtail se développe, son pelage se transforme peu à peu : il s’allonge, la couleur devient grise. La texture se transforme également, et passera d’un stade doux à celui de rêche. Lorsque le chien devient adulte, sont poils sont devenus rêches et hirsutes et avec un sous-poil dense. À partir du premier mois, le maitre doit l’apprendre à se laisser coucher, brosser sur une table durant deux à trois fois par semaine. L’entrainement période facilitera la réalisation des séances futures qui seront plus longues et à pratiquer tous les jours.

Les techniques du toilettage du bobtail

On peut pratiquer le toilettage du bobtail de deux manières différentes. Le choix varie selon la destination de l’animal : chien de compagnie ou un bobtail qui participera aux concours de beauté. Dans ces deux cas, les bases de l’entretien et du toilettage restent identiques. Pour garantir le confort de l’animal durant le toilettage, il faut prendre soin de cocher l’animal sur une table. Vous pouvez utiliser une brosse de sanglier et de nylon. Pour commencer, vous devez commencer par brosser le poil de la racine à l’extrémité et du dos au bas. Il faut s’assurer que chaque centimètre carré est bien examiné. Si vous rencontrez un nœud, vous devez séparer le poil avec des doigts.