Critères à prendre en compte avant d’acheter un chiot

Vous voulez acquérir un chien, n’oubliez pas que c’est une décision très importante et vous engage pour une dizaine d’années. Mais avant l’arrivée de votre chiot, vous devez bien réfléchir et essayez de répondre aux questions suivantes : est-ce que tous les membres de votre famille sont-ils prêts à accueillir un chien ? Êtes-vous capable de supporter les inconvénients inévitables occasionnés par cet animal ? Est-ce que vous avez les budgets nécessaires pour couvrir son alimentation, son traitement en cas de maladie, les frais de visite chez le vétérinaire ou le spécialiste, les frais de pension durant vos vacances, les frais de toilettage…?

Quelle race choisir ?

Critères à prendre en compte avant d’acheter un chiot

Critères à prendre en compte avant d’acheter un chiot

Votre décision est bien ferme ; mais vous vous posez de la question sur la race.  Dans un premier temps, vous devez choisir le chien qui correspond à votre mode de vie. En effet, il existe des chiens de tous genres, de tailles et de tempéraments. Mais à part la race, l’apprentissage, l’éducation du chien jouent des rôles importants sur son comportement.  Si vous utiliserez les  outils en ligne, vous devez prendre en compte la particularité de chaque situation. Il est fort probable qu’une race n’apparaisse pas dans le résultat du test, alors qu’elle vous convient. Afin d’obtenir une précision sur le choix, n’hésitez pas à consulter les spécialistes.

La taille de son chien ?

Si vous adoptez un chiot, vous devez prendre en compote sa taille lorsqu’il soit adulte. En principe, si vous vivez en milieu urbain ou dans les appartements, choisissez un chien moins de 20m2. Les races de petits formats sont idéales pour une vie en studio. Quelle que soit sa taille, chaque chien a besoin de sortir, de faire ses besoins, de rencontrer ses congénères…Un chien de grande taille est fortement déconseillé pour une famille ayant de très jeunes enfants, car il est hyperactif.