Comment résoudre le trouble de comportement de son chien

Chez le chien, le trouble de comportement se compare à un comportement anormal de l’animal. Ce trouble se traduit par un changement brusque de comportement : aboiement excessif, peur inexpliquée, agressivité…Les raisons du trouble sont nombreuses, donc, il n’existe pas de formule exacte pour résoudre le problème. Les solutions proposées par les spécialistes varient en fonction de la race, de la manifestation du trouble et surtout les raisons du trouble.

Les troubles peuvent nuire la relation entre le chien et son maître

Comment résoudre le trouble de comportement de son chien

Comment résoudre le trouble de comportement de son chien

Il est très important de résoudre les problèmes dès qu’on constate un changement de comportement. Les troubles peuvent nuire  à la relation entre le chien, le maitre et ses entourages. Nombreux propriétaires, après avoir constaté un problème décident d’abandonner son chien, les autres réalisent des actes de maltraitances ; sans tenir compte qu’un tel comportement ne fait qu’aggraver la situation. Même si le chien a sa part de responsabilité à ses problèmes de comportement, il ne faut pas oublier que le maitre, lui aussi y est pour quelque chose. Si le trouble se manifeste par une agressivité, le maitre devra contacter un comportementaliste, un éducateur canin.

Que faire pour un chien agressif ?

Chez les chiens d’un même territoire, l’agressivité est un évènement difficile à vivre. Cependant, dernière un tel comportement, il y a toujours des raisons ; de plus, le changement n’arrive pas du jour au lendemain. Pour résoudre le problème, il faut trouver l’origine. En effet, il existe différent type d’agressivité chez le chien. Le premier c’est l’agressivité dominante, qui se manifeste par une recherche d’attention en permanence : votre chien aboie tout le temps, il s’appuie contre son maitre face à une situation inconnue. Le second c’est l’agressivité par peur et se manifeste quand le chien a peur de quelque chose : une personne inconnue, un autre animal…Il y a aussi ce qu’on appelle l’agressivité spéciale du chien, dans ce cas, le chien se montre agressif lorsqu’il dort, durant son toilettage…