Comment entretenir un chien bobtail ?

Vous voulez adopter un chien bobtail ? Vous êtes soucieux de l’apparence de votre chien…Voici quelques astuces qui peuvent vous être utile, pour rendre votre chien propre et agréable. En effet, la fourrure du chien bobtail demande un entretien particulier, dès sa naissance et surtout à partir de son 6ème mois. Après sa naissance, le pelage du bobtail est très doux et moutonneux. À l’âge adulte, le sous-poil reste doux, laineux et dense, par contre, le sur-poil est long et assez rêche. C’est pour cette raison que son pelage nécessite un soin et entretien régulier, sinon, il ressemblera très vite à paquet de coton hydrophile.

Matériel nécessaire pour entretenir le bobtail

Comment entretenir un chien bobtail ?

Comment entretenir un chien bobtail ?

Le bobtail est un chien très calme et affectueux, cependant, c’est une des races qui demande le plus d’entretien et de toilettage. Pour entretenir la robe de votre chien, qu’il soit petit ou adulte, vous devez munir d’une brosse, d’un peigne métallique, d’un vaporisateur, d’une pince à épiler, d’une paire de ciseaux et d’une table en hauteur. Afin d’habituer l’animal aux séances de toilettage régulier, vous devez l’éduquer dès son plus jeune âge. Durant le toilettage, le chien doit rester coché sur la table.

Comment se déroule le toilettage ?

Vous devez commencer l’opération par faire coucher l’animal sur une table, ou par terre. Le toilettage commence par les parties de pattes internes et externes. Vous devez les humidifier, brosser puis peignant doucement. Chaque travail se fait mèche par mèche, allant du bas vers le long des membres. N’oubliez pas de coupler les poils à ras entre les coussinets et les 4 pattes, pour éviter les inflammations interdigitales ainsi que pour aérer la partie inférieure. Le principe du nettoyage reste le même pour le poitrail, les épaules et le cou.  Les yeux de l’animal doivent être rincés avec un coton et de l’eau ; l’intérieur des oreilles et l’intérieur du conduit auditif doivent être épilés  par la pince. Après l’épilation, vous pouvez nettoyer le conduit avec un coton hydrophile imbibé d’éther.