Bobtail, un chien de guide de troupeaux

Comme l’être humain, chaque race de chien a aussi sa propre spécificité dont chacun a sa façon de l’exprimer. Certain relate son originalité par ses gestes tandis que d’autre se distingue par sa physionomie en d’autre terme par son apparence. Le bobtail quant à lui est particulièrement connu par son allure et son attitude. Son aspect extérieur est marqué par la robustesse de son corps, le volume de ses poils, ses yeux,…Bref, dès le premier regard on le reconnait tout de suite. Concernant son comportement vis-à-vis de ses semblables et voire même avec les hommes, il présente parfois des spécificités hors du commun. Parmi ses caractéristiques, on retrouve le fait que ce genre de chien est un guide de troupeaux chevronné.

Un chien leader

Bobtail, un chien de guide de troupeaux

Bobtail, un chien de guide de troupeaux

Etre un leader est la vocation principale d’un chien bobtail. Ce dernier est obnubilé par cette idée que parfois il est réfractaire aux ordres. Néanmoins, on reconnait que c’est une qualité exemplaire vu qu’elle présente une maturité intellectuelle venant d’un chien. Comme on le dit souvent le talon a beau se presser, il ne dépassera jamais le gros orteil, le chien bobtail comme tel est expert dans sa mission. En d’autre terme, cela signifieque les autres chiens ont beau se devenir un chef de troupeaux, ils ne pourront presque jamais à surpasser  le meilleur dans le domaine à savoir le bobtail.

Un chien rassembleur

L’attitude d’un chien bobtail est telle qu’il est presque impossible de lui imposer une restriction voire même des ordres. Pour réussir à le dresser facilement, l’aide d’un expert est à envisager obligatoirement. Toutefois, ce petit revers est compensé par son aptitude à rassembler tous les groupes d’être vivant à proximité de lui. En effet, ce genre de chien se veut de dompter les autres animaux comme des moutons dont il se trouve à la tête. Mais en tout cas malgré ces attitudes dominantes, il est très affectueux surtout vis-à-vis des enfants.