Bobtail, le chien de berger ancestral

Le bobtail est un  chien de race robuste, compact et avec u, poil abondant sur tout son corps. Sa fourrure est dense avec une texture rêche et un sous poil riche et dense. C’est un chien originaire de Grande Bretagne. La taille minimale d’une femelle est de 56cm, et 61 cm pour les mâles. Le poids moyen est compris entre 35 et 40 kg. Selon la tradition, la queue de ce chien est écourtée juste après sa naissance, même si nombreux éleveurs renoncent à cette pratique, qui est déjà interdite par nombreuses réglementations, nombreux pays, comme la France continue cette pratique.

Origines et histoire du bobtail

Bobtail, le chien de berger ancestral

Bobtail, le chien de berger ancestral

Le bobtail est un berger britannique, dont son origine n’est pas encore très connue. Nombreuses personnes pensent que les ancêtres du bobtail sont arrivés en Grande Bretagne, les autres estiment que ce chien est issu de croisement de différents bergers, c’est-à-dire qu’il provient de l’ancien berger asiatique ayant donné naissance au Berger Européen. Même si on n’arrive pas à déterminer l’origine de ce chien, le bobtail est un véritable berger au plus profond de lui. Ce chien aime les animaux, pour preuve, c’est un chien destiné à guider le troupeau d’un endroit à un autre même sans ordre de son propriétaire. C’est également un chien de garde de locaux pour éviter l’intrusion des personnes étrangères.

Les conditions de vie d’un bobtail

Le bobtail s’adapte à la vie en appartement, mais préfère l’air libre. En effet, sa robe nécessite des soins quotidiens pour éviter la formation de nœuds. Une condition qui fait beaucoup de bien à sa robe. Contrairement à un lévrier qui supporte mal l’absence de son maitre, le bobtail est vraiment indépendant et n’a pas besoin de vivre avec dépendance à son maître. Comme les autres êtres vivants, la présence humaine  lui est nécessaire. Le bobtail est un chien très sociable, mais pour confirmer cette qualité, il a besoin d’une éducation.